Bimedoc s'associe à l'URPS HdF dans le dépistage de l'osteoporose

Dépistage de l’ostéoporose : Bimedoc s’associe à l’URPS Hauts-de-France pour une initiative innovante

Pierre Renaudin

Lyon, le 23 octobre 2023 – Bimedoc et l’URPS Hauts-de-France s’associent pour le dépistage de l’ostéoporose. Cette collaboration vise à détecter l’ostéoporose silencieuse grâce à une approche novatrice.

Un projet collaboratif pour la Santé Publique

L’URPS Pharmaciens Haut-de-France en partenariat avec Bimedoc et avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, met en place une expérimentation de repérage de l’ostéoporose silencieuse dans les officines des départements de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais, jusqu’en décembre 2023.

Objectif : Renforcer le repérage ciblé du risque d’ostéoporose chez les femmes de plus de 45 ans, en soins primaires.

Le dépistage de l’ostéoporose en pratique

Evaluation du risque :

Les pharmaciens volontaires proposent aux patientes cibles un court questionnaire pour évaluer le risque individuel d’ostéoporose, grâce à la plateforme de Bimedoc.

Analyse nutritionnelle :

Ensuite, les patientes identifiées à risque bénéficient d’une évaluation des apports en calcium. C’est un élément clé pour prévenir les carences en vitamine D, un facteur de risque prépondérant pour l’ostéoporose.

Education et prévention :

De plus, chaque patiente reçoit en fin d’entretien de la documentation environnementale sur l’ostéoporose et des conseils hygiéno-diététiques pour réduire le risque ostéoporotique. Le pharmacien transmet un compte-rendu de traçabilité généré directement depuis la plateforme digitale Bimedoc.

Les patientes à risque sont ensuite systématiquement orientées vers leur médecin traitant pour la réalisation d’un bilan médical plus approfondi.

Valorisation de l’acte pharmaceutique

Cette consultation de 20 minutes, valorisée à 30 €, met en exergue le rôle crucial des pharmaciens d’officine dans la prévention des maladies chroniques. Elle montre aussi l’importance de l’intégration des équipes officinales dans le parcours de soins des patients.

Cette expérimentation vient consolider l’offre de soins primaires pharmaceutiques à disposition de tous les Français et proposée par Bimedoc.
Par le choix de l’utilisation de Bimedoc, l’URPS Pharmaciens HDF en partenariat avec l’ARS HDF, apporte aux pharmaciens une solution simple et fiable d’accompagnement et de suivi des patientes.