Optimedoc : comment limiter les risques iatrogènes

SIH Solutions parle de Bimedoc

Pierre Renaudin

SIH Solutions a publié un article sur Bimedoc comme solution digitale assurant le lien ville-hôpital pour limiter les risques iatrogènes.

L’OMéDIT et l’ARS de Normandie ont retenu la solution Bimedoc pour sécuriser les points de transition du parcours de soins dans le cadre du projet Optimedoc (programme d’optimisation thérapeutique pour les personnes âgées).

Bimedoc a déployé sa solution digitale de conciliation médicamenteuse au sein des établissements de santé participant au programme et notamment le CHU de Caen. Objectif : limiter les risques liés aux erreurs médicamenteuses, en entrée et en sortie d’hospital.

La plateforme Bimedoc permet de réaliser les bilans médicamenteux des patients inclus dans le programme Optimedoc. Le logiciel Bimedoc facilite aussi l’assistant d’analyse pharmaceutique à l’aide de l’assistant Bimedoc Expert (DM Classe I). Celui-ci croise de multiples sources sur les interactions médicamenteuses et alerte sur les médicaments potentiellement inappropriés ou omis. La solution de Bimedoc permet par ailleurs la lecture intelligente des ordonnances via une technologie d’intelligence artificielle. Elle recueille ainsi rapidement l’ensemble des prescriptions faites aux patients. Ceci constitue un gain de temps quand le Dossier Patient Informatisé de l’établissement de santé ne s’interface pas avec le logiciel. Enfin, la messagerie sécurisée de santé permet de transmettre toutes les informations relatives aux médicaments aux professionnels de santé concernés (médecin traitant, pharmacien d’officine, IDE…) facilitant ainsi la coordination et lien ville-hôpital.

« Cette solution est un tremplin pour le déploiement de soins pharmaceutiques et de la télépharmacie. Elle nous sert déjà à déployer la rédaction de plans pharmaceutiques personnalisés validés lors de RCP (Réunions de Concertation Pluridisciplinaires) entre la ville et l’hôpital dans le cadre du projet Optimedoc. »

Dr Alexandre Meurant, pharmacien assistant, CHU de Caen

A ce jour, dix-sept établissements de la région Normandie se sont dotés de la plateforme Bimedoc, un peu plus de deux-cents pharmaciens d’officine et une quarantaine de médecins généralistes l’utilisent également.

Pour lire l’article dans son intégralité : cliquez ici