rentabilité des entretiens pharmaceutiques digitalisés

Rentabilité des entretiens pharmaceutiques en pharmacie : quels leviers mettre en place ?

Matthieu Gauthier
Home » Academie » Rentabilité des entretiens pharmaceutiques en pharmacie : quels leviers mettre en place ?

temps de lecture : 4 mn

Les pharmacies d’officine font face à un environnement économique et territorial complexe. Avec moins de 20 000 pharmacies opérationnelles, l’enjeu est de trouver des moyens d’augmenter la rentabilité. La réalisation des entretiens pharmaceutiques se révèle être une opportunité stratégique. Cet article explore comment ces entretiens, institués par la loi HPST de 2009, peuvent devenir des relais de croissance pour les pharmacies.

Une nouvelle ère pour la pharmacie d’officine

Depuis 2023, le secteur pharmaceutique est confronté à des difficultés liées à son maillage territorial auxquelles s’ajoutent des enjeux économiques.

D’après les données du GERS, dans un contexte difficile marqué par des problèmes d’approvisionnement, une inflation croissante, une pénurie de personnel critique, des contraintes financières et la difficulté persistante à trouver des repreneurs, le nombre de pharmacies d’officine est passé en dessous de la barre symbolique des 20 000. L’année 2023 marque ainsi une accélération des fermetures et des regroupements, ébranlant inévitablement ce maillage territorial que nous envient tous nos voisins européens.

La pandémie COVID a pourtant mis en évidence l’importance cruciale du réseau territorial pharmaceutique pour la mise en place et le déploiement des nouvelles missions d’intérêt public incombant à la profession. En conséquence, une nouvelle ère de la pharmacie d’officine se dessine depuis la pandémie avec une amélioration spectaculaire des services et une restructuration totale de la marge. Pour rappel, prévue par le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) de 2023, la marge de remboursement sur le médicament a baissé de 10 %.

Les nouvelles missions du pharmacien : un relais de croissance possible

Ces nouvelles missions sont notamment portées par les conventions qui organisent les rapports entre les pharmaciens d’officine et l’Assurance Maladie.

Parmi elles, les entretiens pharmaceutiques ont été les premiers conventionnés par l’assurance maladie. Introduits dans le cadre de la loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoires) de 2009, ces entretiens visent à renforcer le rôle du pharmacien dans le suivi des patients sous traitement médicamenteux. 

Le but de ces nouvelles missions est de :

  • simplifier le parcours de soins du patient, par un rôle d’information et de coordination
  • faciliter l’accès aux soins en étant un premier recours pour certaines situations
  • faciliter l’information du patient et le rendre actif de ses démarches de soins

La rémunération des entretiens pharmaceutiques

Les séquences de 2 à 3 entretiens sont rémunérées entre 50 et 80 euros la première année puis 20 à 30 euros l’année suivante, exonérés de TVA. Depuis 2020, tous les accompagnements pharmaceutiques sont payés à l’acte et non plus sous forme de ROSP.

Les entretiens pharmaceutiques peinent à intégrer l’activité quotidienne des pharmacies d’officine. Pourtant leur mise en place de manière efficiente est un levier de rentabilité pour les officines. Selon l’UNPF, cela est attribuable au caractère chronophage de ces missions, qui se heurte au manque de temps, de rémunération et de personnel.

Rentabilité des entretiens pharmaceutiques : quels leviers mettre en place ?

Simplification et automatisation sont les maîtres-mots pour optimiser et rentabiliser cette activité. Cela passe par exemple par :

  • Automatiser le ciblage des patients éligibles
  • Simplifier les formulaires de recueil de données
  • Automatiser le remplissage des données socio-administratives et démographiques des patients
  • Réaliser des interventions pharmaceutiques suite à l’analyse médicamenteuse en un seul clic
  • Générer automatiquement des comptes-rendus à transmettre au médecin traitant par messagerie sécurisée dans la même application

Les outils pour vous aider à rentabiliser les entretiens pharmaceutiques

Les outils numériques peuvent aider le pharmacien à accélérer, fiabiliser et simplifier son activité de suivi des entretiens pharmaceutiques. En simplifiant et digitalisant les entretiens pharmaceutiques, Bimedoc facilite leur conduite et leur traçabilité, rentabilisant un accompagnement sécurisé et optimisé des patients.

Bimedoc et Pharmony : une alliance innovante

Bimedoc, en synergie avec le LGO PHARMONY, propose des solutions novatrices pour la digitalisation des entretiens pharmaceutiques. Cette collaboration vise à simplifier la gestion des missions pharmaceutiques tout en boostant leur rentabilité. Bimedoc offre une plateforme technologique avancée qui facilite la conduite et la traçabilité des entretiens pharmaceutiques.

L’outil Bimedoc Expert®

L’outil Bimedoc Expert® se distingue par sa capacité à analyser les interactions médicamenteuses et à suggérer des adaptations de posologie. Cette technologie de pointe permet non seulement de sécuriser les dispensations mais aussi d’optimiser la prise en charge médicamenteuse des patients. Le LGO PHARMONY, quant à lui, agit comme un facilitateur au comptoir de la pharmacie. Il permet un contrôle automatique des dispensations, un ciblage efficace des patients éligibles à des actes pharmaceutiques conventionnés, et améliore la sécurité de la prise en charge médicamenteuse grâce au module d’aide à la décision intégré. Ensemble, Bimedoc et Pharmony transforment les défis des pharmacies en opportunités de croissance et de service amélioré pour les patients.

Pour découvrir comment Bimedoc peut vous aider à soutenir votre pharmacie, visitez notre site www.bimedoc.com ou prenez contact avec notre équipe.

Articles liés