Le parcours Onco’Link pour le pharmacien d’officine en pratique

Le parcours Onco’Link pour le pharmacien d’officine en pratique

Pierre Renaudin

Contexte

Le parcours Onco’Link a vu le jour suite à l’impulsion de 34 établissements hospitaliers, pour la mise en place d’un parcours coordonné ville-hôpital pour accompagner la prise en charge des patients sous anticancéreux oraux.

A noter que le parcours implique les pharmaciens d’officine, médecins généralistes, pharmaciens hospitaliers, oncologue, infirmière coordinatrice.

Le développement des traitements par voie orale pour les patients souffrant d’un cancer présente de nombreux avantages. C’est particulièrement vrai pour les patients souffrant en plus d’effets indésirables. Onco’link est née de ce constat. De fait, l’observance ou la surveillance des effets indésirables deviennent alors des enjeux. Cela rend nécessaire un accompagnement ciblé et une coordination renforcée entre les différents professionnels de santé intervenant dans la prise en charge de ces patients.

 

Le parcours Onco’link en pratique

L’établissement hospitalier se charge de l’inclusion du patient dans le parcours Onco’link. Le pharmacien hospitalier prend à ce moment là contact avec le pharmacien d’officine pour lui proposer de participer au parcours.

Une fois le patient inclus, le pharmacien d’officine enverra alors la liste des traitements du patient au pharmacien hospitalier. Ensuite, il réalisera un entretien de suivi de dispensation à chaque venue du patient à l’officine.

Si le patient prend un traitement hospitalier uniquement à l’hôpital (rétrocession hospitalière),  alors le pharmacien d’officine devra seulement effectuer le recueil du traitement au début du parcours.

 

Etapes à réaliser par le pharmacien d’officine lors du parcours OncoLink

Etape à réalisé par le pharmacien d'officine lors du parcours OncoLink

 

Rémunération dans le cadre du parcours Onco’link

Dans le cas de la dispense des traitements à l’officine, le pharmacien perçoit une rémunération de 210 € pour la totalité du parcours, répartie en 3 paiements.

Dans le cadre de la dispense du traitement par la rétrocession hospitalière, le pharmacien d’officine perçoit une rémunération de 40 euros.

Médicaments délivrés en ville

Le parcours Onco’Link se découpe en trois séquences et la première commence à l’initiation du traitement. Le changement de séquence est effectué par le médecin hospitalier en fonction de l’évolution de la prise en charge du patient. Pour le pharmacien d’officine, cela n’a pas d’impact sur les actes à réaliser. Cependant, cela aura un impact sur la rémunération qui sera effectuée à la fin de chaque séquence.

 

Les territoires impliqués

L’expérimentation implique 45 établissements de santé. Elle se déroule en deux phases : une phase pilote et une phase d’expérimentation. La phase pilote concerne 24 établissements expérimentateurs.

Pour aller plus loin :

 

Pour découvrir comment Bimedoc accompagne les établissements de santé et les pharmacies d’officine : cliquez ici