osteoporose

Comprendre et Prévenir l’Ostéoporose : Un Guide Complet

Pierre Renaudin

Avant d’évoquer en détail le dépistage de l’ostéoporose en pharmacie, définissons ce qu’est exactement l’ostéoporose. L’ostéoporose est une maladie du squelette. Elle est caractérisée par une diminution de la masse de l’os et une dégradation de la structure du tissu qui le compose. Elle rend les os plus fragiles et accroît donc considérablement le risque de fractures[1].

Dépistage de l’ostéoporose en pharmacie : prévenir ce problème de santé publique

Avec l’allongement de l’espérance de vie, l’ostéoporose représente un problème de santé publique important. Autour de l’âge de 65 ans, on estime que 39 % des femmes souffrent d’ostéoporose. Chez celles âgées de 80 ans et plus, cette proportion monte à 70 %.

Selon Willers et al., le nombre de patientes souffrant d’ostéoporose en France était estimé à près de 4 millions en 2019, soit 5,5 % de la population totale. Parmi ces dernières, 484 000 fractures de fragilité sont survenues la même année. Il s’agit principalement des fractures du col du fémur, des vertèbres et des poignets. En 2034, le nombre estimé de fractures dues à l’ostéoporose atteindra 610 000[2].

Par ailleurs, ces fractures compromettent souvent la qualité de vie des patients, notamment en raison des douleurs persistantes potentielles. En cas de fractures sévères (fémur, humérus, vertèbres, bassin), certaines complications peuvent engager le pronostic vital des patients les plus âgés ou fragiles.

L’ostéoporose est une maladie silencieuse souvent révélée tardivement par une fracture survenue après un traumatisme minime. Cependant, cette pathologie peut être détectée précocement, notamment par l’analyse des facteurs de risque.

L’ostéoporose a été reconnue comme maladie chronique prioritaire dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé « Ma Santé 2022 ». Le pharmacien a donc un rôle à jouer dans la prévention et dans le repérage de la maladie chez ce public.

Repérer et qualifier le risque d’ostéoporose en pharmacie pour mieux prévenir la maladie

Bimedoc propose sur sa plateforme le repérage ciblé du risque d’ostéoporose chez les femmes de plus de 45 ans, en soins primaires. Ce dépistage rentre dans le cadre d’un partenariat avec l’URPS Haut-de-France (expérimentation de repérage de l’ostéoporose silencieuse dans les officines des départements de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais, jusqu’en décembre 2023) [3].

En pratique

Sur la base du volontariat, les membres de l’équipe peuvent proposer aux patientes cibles, la réalisation d’un court questionnaire permettant de qualifier le risque de survenue d’ostéoporose, en utilisant l’outil digital de soins pharmaceutiques Bimedoc.

  • Après avoir appréhendé l’éligibilité de la patiente, dans un premier temps, le pharmacien évalue le risque individuel d’ostéoporose par l’utilisation du questionnaire de dépistage de l’ostéoporose silencieuse de la femme ;
  • Le pharmacien propose aux patientes à risque d’ostéoporose un bilan des pports calciques journaliers recommandés. En effet, la carence vitamino D-calcique est un facteur de risque important de l’ostéoporose. L’apport calcique alimentaire doit ainsi être suffisant. A défaut, une supplémentation médicamenteuse peut-être mise en place.

Selon les préconisations du Groupe de Recherche et d’Information sur les Ostéoporoses (GRIO, 2012), un apport quotidien de calcium d’environ 1 200 mg et un apport de vitamine D compris entre 800 et 1200 UI par jour sont nécessaires[4].

En fin d’entretien : le pharmacien remet de la documentation environnementale sur la maladie et sur les mesures hygiéno-diététiques de réduction du risque ostéoporotique. Enfin, Bimedoc génère un compte rendu de traçabilité à transmettre également aux patientes.

A la suite de l’entretien : le pharmacien oriente les patientes à risque vers leur médecin traitant pour la réalisation d’un bilan médical plus approfondi.

Dépistage de l’ostéoporose en pharmacie : un nouvel acte pharmaceutique valorisant la fonction médicale des pharmacies d’officine

  • Par la formation aux bonnes pratiques de repérage des facteurs de risque d’ostéoporose, ce nouvel accompagnement pharmaceutique implique toute l’équipe officinale, aux bénéfices des patientes.
  • L’assurance Maladie rémunère 30 Euros cet accompagnement pharmaceutique d’une durée de 20 minutes.

[1] AMELI. Comprendre l’ostéoporose. 29 décembre 2021. https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/osteoporose/comprendre-osteoporose

[2] Carl Willers, Nicholas Norton, Nicholas C Harvey, et al. Osteoporosis in Europe: a compendium of country-specific reports. Archives of Osteoporosis. 26 January 2022 volume 17, Article number: 23 (2022)

[3] https://www.urps-pharmaciens-hdf.fr/actions/prevention-et-depistage/reperage-osteoporose-officine

[4] Haute autorité de santé. Avis de la commission de la Transparence. CALCIUM VITAMINE D3 MYLAN 500 mg/400 UI, comprimé à sucer ou à croquer