Dépistage de l'angine

Dépistage et prise en charge de l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A : notre guide

Matthieu Gauthier
Home » Academie » Dépistage et prise en charge de l’angine bactérienne à streptocoque du groupe A : notre guide

temps de lecture : 9 mn

Le pharmacien d’officine en tant qu’acteur de santé publique et de proximité a un rôle à jouer aux côtés des prescripteurs, pour faciliter le parcours de la patiente présentant un mal de gorge évocateur d’une angine et favoriser la pertinence des prescriptions associées1.

Les tests rapides d’orientation diagnostic (TROD) angines à streptocoque du groupe A sont pris en charge depuis le 1er juillet 2021. Un arrêté du 29 juin 2021 en précise les conditions de réalisation par le pharmacien d’officine.

Le 18 juin 2024, ce dispositif a été complété par l’autorisation de délivrance d’antibiotiques sans ordonnance

Angine : les différentes formes

Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (Strepococcus pyogenes) est la principale bactérie à l’origine des angines bactériennes. 

Le streptocoque du groupe A se transmet exclusivement d’homme à homme. Il est responsable d’infections fréquentes bénignes et non invasives, telles que l’angine et l’impétigo, et également d’infections invasives graves : bactériémies, infections cutanées nécrosantes, infections puerpérales, pleuropneumopathies, méningites, qui peuvent être associées à un syndrome de choc toxique streptococcique.

Le taux de mortalité des infections invasives à streptocoques A est estimé à environ 10% toutes pathologies confondues (les taux de mortalité sont respectivement de 30% en cas de choc toxique streptococcique, de 15% pour les dermo-hypodermites nécrosantes et de 20% pour les méningites)4.

L’angine à streptocoque représente 25 à 40 % des cas chez l’enfant, et seulement 10 à 25 % chez l’adulte. Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque.

Chez l’enfant

Quels sont les critères d’éligibilité des patients au dépistage de l’angine bactérienne en pharmacie?

Les critères d’éligibilité et d’inéligibilité sont disponibles dans le logigramme de l’Arrêté du 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d’un test rapide d’orientation diagnostique.

Une formation est-elle requise pour les pharmaciens d’officine?

Une formation à la réalisation du TROD angine est obligatoire1.

Chaque pharmacien d’officine qui réalise un TROD angine doit disposer d’une formation (article 4 de l’arrêté du 29 juin 2021)2 :

Une formation à la délivrance de médicaments sans ordonnance est obligatoire

L’arrêté du 17 juin 2024 fixe notamment les modalités de formation spécifique des pharmaciens d’officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.

Quelle est la pratique en officine ?

L’assurance maladie a créé un logigramme (PDF) qui détaille les critères d’inéligibilité à la réalisation du TROD et les modalités de prise en charge des patients. Ce logigramme a été mis à jour dans l’arrêté du 17 juin 2024.

De façon globale, le TROD est à réaliser devant un tableau d’angine érythémateuse ou érythémato-pultacée sans complication ou signe de gravité :

Deux situations peuvent se présenter à l’officine

1/ Le patient se présente directement à l’officine sans avoir consulté son médecin

2/ Le patient présente une ordonnance conditionnelle après avoir consulté son médecin

Comment réaliser un TROD Angine ?

Dépistage de l’angine : quelle est la rémunération pour le pharmacien?

Dépistage et prise en charge de l’angine : comment facturer ?

Délivrance d’antibiotiques sans ordonnance en cas d’angine bactérienne documentée

Articles liés