Depuis 2023, les pharmaciens d’officine peuvent proposer des bilans de prévention santé à leurs patients. Cet entretien structuré s’inscrit dans une stratégie nationale visant à renforcer la prévention en santé publique. Comment fonctionne ce nouveau service ? Qui est concerné ? Quelles sont les étapes à suivre ? L’Académie Bimedoc vous accompagne.
Qu’est-ce qu’un bilan de prévention santé ?
Le bilan de prévention est un entretien individuel, confidentiel et gratuit, proposé aux patients à certains âges clés de la vie. Son objectif : identifier les facteurs de risque modifiables et orienter le patient vers les actions de prévention adaptées.
Ce dispositif est encadré par l’article L1411-1-1 du Code de la santé publique et déployé par l’Assurance Maladie. Il s’inscrit pleinement dans le rôle de professionnel de santé de premier recours du pharmacien.
Les bilans de prévention peuvent être réalisés par différents professionnels de santé effecteurs :
- les médecins ;
- les infirmiers ;
- les pharmaciens ;
- les sages-femmes.
Objectifs du bilan de prévention santé ?
- Evaluation des habitudes de vie : aborder des sujets tels que l’alimentation, l’activité physique, le sommeil, la consommation de tabac ou d’alcool ;
- Identification des facteurs de risque : détecter précocement des risques de maladies chroniques comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires
- Mise à jour des vaccinations et dépistages : s’assurer que les vaccination sont à jour et proposer des dépistages adaptés.
Quels sont les patients concernés ?
Les bilans de prévention sont actuellement proposés aux personnes âgées de :
- 18 à 25 ans
- 45 à 50 ans
- 60 à 65 ans
- 70 à 75 ans
Les patients sont invités par l’Assurance Maladie, mais le pharmacien peut également proposer le bilan spontanément lors d’un passage en officine.
Les 3 étapes de Mon Bilan Prévention
Étape 1 : le repérage des risques individuels
Cette séquence permet l’identification des facteurs de risque du patient. L’autoquestionnaire complété par le patient ainsi que la fiche d’aide au repérage des risques permettent d’identifier ces facteurs de risque.
Étape 2 : la priorisation conjointe d’un ou deux sujets prévention
Il s’agit d’une décision partagée entre le professionnel de santé et le patient qui aboutit à la priorisation d’un ou deux sujets à aborder. Pour traiter le ou les deux sujets prioritaires, il est possible de recourir à des outils et méthodes qui suscitent et renforcent la motivation au changement d’habitudes (dimension motivationnelle).
Étape 3 : la rédaction du plan personnalisé de prévention (PPP)
À la fin du bilan, le professionnel de santé et la personne rédigent un plan personnalisé de prévention (PPP). Le PPP contient les éléments suivants :
- les objectifs prioritaires construits conjointement ;
- les obstacles rencontrés dans la conduite du changement des habitudes de vie ;
- les actions concrètes à mettre en place pour faciliter le changement des habitudes de vie ;
- les ressources et intervenants que le patient peut consulter (orientation vers un ou des professionnels de santé, ressources en ligne, associations notamment sportives…).
Déroulement type d’un bilan en officine
1. Prise de rendez-vous
Par téléphone, directement en officine, ou via un agenda en ligne (directement avec la fonctionnalité Agenda de Bimedoc par exemple).
2. Transmission et pré-remplissage de l’autoquestionnaire de repérage des risques individuels
L’auto-questionnaire est accessible en ligne via l’Assurance Maladie.
Grâce à bimedoc, vous pouvez transmettre par mail le questionnaire à votre patient, qu’il peut directement remplir. Celui-ci sera enregistré dans votre application Bimedoc, et son statut se mettra à jour vous indiquant une éventuelle action à mettre en place.
3. Entretien structuré avec le patient permettant de prioriser un ou deux sujets à aborder
Sur la base de l’auto-questionnaire pré-rempli par le patient, vous repérez les risques d’interêt et vous définissez avec le patient un ou deux thèmes à aborder.
Cette discussion permet ainsi de repérer les éventuels risques associés au profil de votre patient et de lui proposer des conseils, recommandations, voir de l’orienter vers un autre professionnel.
4. Rédaction du plan personnalisé de prévention (PPP) et du transmission
Le PPP est accessible en ligne via l’Assurance Maladie.
Bimedoc, vous permet de générer automatiquement le PPP du patient intégrant les thèmes abordés et les conseils, recommandations, et orientations personnalisés à votre patient.
Vous pouvez imprimer le PPP pour le remettre physiquement au patient. Vous pouvez égalemnt transmettre le PPP au patient dans Mon Espace Santé via messagerie sécurisée ou logiciel métier compatible.
Le plan PPP et la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis à son médecin traitant pour le suivi (par messagerie sécurisée, par le Dossier Médical Partagé ou directement par le patient). Le suivi du PPP ainsi que son ajustement impliquent un parcours coordonné par le médecin traitant.
Intégrer le dispositif dans l’organisation de l’officine
Pour réussir la mise en œuvre :
- Former l’équipe officinale à la conduite d’entretien,
- Mettre à disposition une salle confidentielle,
- Utiliser un outil de gestion des entretiens (comme Bimedoc par exemple),
- Planifier des créneaux dédiés dans l’agenda,
- Faire la promotion active du service en officine.
💡 Astuce : proposez un mini-questionnaire d’accueil pour orienter les patients vers le bon type d’accompagnement (bilan de prévention, suivi AVK, vaccination…).
Une mission au service de la prévention et de la reconnaissance
Les bilans de prévention permettent :
- de valoriser l’expertise clinique du pharmacien,
- de renforcer le lien thérapeutique avec le patient,
- de s’intégrer pleinement dans la coordination pluriprofessionnelle.
Ils participent à une vision moderne et préventive de la pharmacie de proximité.
Réalisez vos bilans de prévention avec Bimedoc
Pour vous accompagner dans la mise en œuvre des bilans de prévention santé en officine, Bimedoc propose un module complet et intuitif, intégré à votre espace professionnel.
🚀 Les avantages du module Bimedoc
- Trame d’entretien guidée, conforme au modèle Assurance Maladie,
- Envoi par mail de l’autoquestionnaire spécifique à votre patient afin que ce dernier le remplisse en amont du rendez-vous à la pharmacie
- Conseils et recommandations : Bimedoc vous propose une liste de conseils pré-programmés issus des sources officielles (AMELI, Ministère de la Santé, HAS) ; Vous pouvez par ailleurs rédiger et enregistrer vos propres conseils.
- Génération automatique du PPP à remettre au patient et au médecin traitant de ce dernier pour assurer le suivi (par messagerie sécurisée, par le Dossier Médical Partagé ou directement par le patient lui-même),
- Historique patient centralisé dans votre tableau de bord,
- Planification des rendez-vous directement depuis Bimedoc.
Ce module a été conçu pour s’adapter au rythme de l’officine et permettre à toute l’équipe officinale de s’impliquer, en toute sécurité et conformité.
👉 Découvrez le fonctionnement en quelques clics avec notre guide interactif :