
L’authentification forte (aussi appelée authentification à deux facteurs) est un système qui permet de vérifier votre identité lorsque vous vous connectez à Bimedoc. Ce système renforce le processus d’authentification et offre une protection supplémentaire pour que les données de santé enregistré dans Bimedoc soit encore plus sécurisé.
Chaque facteur d’authentification permet de s’assurer qu’il s’agit bien de la personne attendue au travers de :
- Ce que l’on sait, comme un mot de passe, par exemple
- Ce que l’on possède, comme un téléphone mobile ou une clé cryptographique
- Ce que l’on est, comme une identification biométrique (empreinte digitale, etc…)
Ce procédé est également appelé authentification renforcée, A2F (pour Authentification à 2 Facteurs) ou encore 2FA pour les plus anglophones d’entre nous (2 Factor Authentication).
Comment ça fonctionne avec votre compte Bimedoc ?
Sans surprise, elle repose sur 2 niveaux de sécurité :
- Votre mot de passe de connexion
- Votre téléphone associé à votre compte Bimedoc
Concrètement, lors de votre première connexion de la journée à Bimedoc, vous recevez une code par sms sur votre téléphone portable.
☝️ Bon à savoir : Le téléphone choisi doit être le vôtre car c’est celui sur lequel vous recevrez tous les codes d’authentification. Chaque collaborateur de votre pharmacie peut avoir ses propres identifiant d’accès à votre compte Bimedoc. D’ailleurs, on vous explique comment ajouter des collaborateurs à votre compte Bimedoc juste-ici.
Pourquoi ce système d’authentification ?
La mise en place de l’authentification forte est une recommandation de la réglementation sur la protection des données personnelles (RGPD) qui a pour but d’améliorer la protection des données des utilisateurs et des données de santé contre le vol.